Une vaste opération de lutte contre le trafic de médicaments falsifiés a été menée à Grand Yoff par l’Agence Sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique (ARP), en collaboration avec la Brigade Nationale de Lutte contre le Piratage et la Contrefaçon.
L’intervention du 18 mars 2025 a permis de démanteler huit dépôts illégaux et de saisir une importante quantité de médicaments prohibés, parmi lesquels des antalgiques, des anti-inflammatoires, des antihistaminiques, des aphrodisiaques et des anabolisants sous forme de sirop (PONKAL).
Huit individus ont été interpellés et placés en garde à vue pour enquête.
Face aux dangers des médicaments falsifiés, l’Agence Sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique (ARP) a appelé la population à se procurer de ses traitements uniquement auprès des pharmacies agréées. Réaffirmant son engagement à lutter contre ce commerce illicite, elle a rappeler dans un communiqué publié ce vendredi 21 mars 2025, les articles interdisant la vente illégale des produits pharmaceutiques.
«Je rappelle qu’aux termes des articles 197, 198, 215 et 218 de la loi 2023-06 du 13 juin 2023 relative aux médicaments, aux autres produits de santé et à la pharmacie, il est formellement interdit à toute personne non autorisée de s’adonner au transport international non justifié de médicaments pour les besoins d’une quelconque clientèle », a lancé Dr Alioune Abnou Abou Talib Diouf, directeur de l’ARP.
Poursuivant, l’Agence Sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique (ARP) a fait savoir que cette opération s’inscrit dans une série d’actions visant à protéger la santé publique et à éradiquer le marché noir des médicaments au Sénégal.
« En effet, les médicaments et autres produits compris dans le monopole pharmaceutique ne doivent en aucun cas être achetés ou transportés en dehors des circuits de distribution légaux. En conséquence, les officines de pharmacie ne doivent s’approvisionner en médicaments qu’auprès des grossistes répartiteurs régulièrement autorisés au Sénégal », a invité Dr Alioune Abnou Abou Talib Diouf.
Les contrevenants à cette réglementation s’exposent à des sanctions prévues par les dispositions de la loi précitée peut-on lire dans le communiqué.
Broulaye KABA