Les services spéciaux chargés de la lutte contre la drogue et le crime organisé ont présenté ce mercredi 19 mars 2025, une importante quantité de faux médicaments. La saisie des produits prohibés a lieu le 8 mars dernier, sur un camion frigorifique, immatriculé RC 9145, à Kountiyah Magasin, en haute banlieue de Conakry.
Il s’agit de médicaments impropres essentiellement composés d’antibiotiques, d’antifongiques, d’antalgiques, d’anti-inflammatoires, d’aphrodisiaques.
Suite à l’alerte d’un informateur suivie de la filature depuis le départ de la Sierra Leone, le camion frigorifique, avec à son bord 562 cartons remplis de faux médicaments, d’une valeur de 2 milliards GNF à été arraisonné par les services spéciaux qui se réjouissent du coup de filet réussi.
« C’est un honneur pour moi de vous présenter cette saisie de 562 cartons de faux médicaments de gammes diverses en provenance de la Sierra Leone. La valeur estimative de ces faux médicaments est 2 milliards de francs guinéens. Nous avons reçu cette information depuis la frontière, de l’embarquement de faux médicaments qui viennent en direction de Conakry. Donc nous l’avons filé, c’est à Kountiyah Magasin que nous avons mis main sur le véhicule », a expliqué le commissaire principal de police, Foromo Soropogui.
Le conducteur du camion lui, a puis s’échapper. Mais, les autorités ont rassuré que la procédure suivra son cours normal jusqu’à l’identification, puis l’interpellation de tous ceux qui sont impliqués dans ce trafic.
La direction de la pharmacie et du médicament, a salué la vigilance des services spéciaux avant de rappeler la loi en matière de lutte contre les faux médicaments.
« La loi n’y badine pas, la loi va droit au but. Une fois que le médicament est sorti du circuit normal, il devient automatiquement faux médicament. Les fraudeurs sont ingénieux. Ils ont pensé à tout type de médicaments. Il y a des anti-inflammatoires, des antibiotiques, des aphrodisiaques et je vois même un produit qui contient quatre principes actifs sans tenir compte de ce que ces 4 principes actifs peuvent causer à l’organisme. En consommant ces produits, il y a des conséquences très graves pour la santé. Par exemple, lorsque vous prenez un médicament comme l’amoxicilline qui n’est pas approprié pour guérir les maux ventre, ce médicament n’aura aucun effet sur l’organisme. Et cela a des conséquences néfastes pour la santé de l’homme », a rappelé Dr Sékou Sylla de la direction de la pharmacie.
Ces médicaments seront présentés dans les prochains jours à un parquet d’instance avant leur destruction.
En conférence de presse le 01 mars dernier lors de la présentation des résultats de son contrôle quotidien des structures sanitaires du pays, le Comité Technique de Lutte Contre les Pratiques Médicales et Paramédicales Illégales est revenue sur la persistance du trafic des médicaments en dépit des saisies records et destruction.
Billy N. CONDÉ