La république de Cote d’Ivoire a lancé ce lundi 16 décembre 2024 à Abidjan, la campagne nationale de vaccination des enfants de 0 à 59 mois en routine couplée à la supplémentation en vitamine A. Pendant une semaine, des milliers d’enfants du pays recevront des doses médicaments lors d’une opération dénommée « Big catch up » ou grand rattrapage contre la poliomyélite et la rougeole.
Selon les autorités sanitaires du pays, cette campagne cible les enfants zéro dose et sous-vaccinées de 2020 à 2023 en lien avec la pandémie du COVID19. Elle vise à assurer la vaccination de tous les enfants de zéro à 59 mois non vaccinés depuis 2020 contre la rougeole et la poliomyélite, mais aussi à administrer des doses de vitamine A aux enfants de six à 59 mois afin de renforcer leur immunité et prévenir les complications liées à des carences nutritionnelles.
En procédant à cette opération qui se tiendra jusqu’au 23 décembre sur l’ensemble du territoire ivoirien, Professeur Mamadou Samba, Directeur Général de Santé a fait savoir que cette campagne vise à répondre à un problème de santé publique.
« Les défis auxquels nous faisons face sont énormes et il s’agira pour la Côte d’Ivoire de cibler les enfants zéro dose et sous-vaccines de 2020 à 2023 lié à la pandémie à coronavirus. En effet, depuis 2020, le nombre d’enfants zéro dose et sous-vaccines augmente d’année en année passant de 169 392 en 2020 à 189 886 en 2023. (….) Dans le même temps, les carences en vitamine A qui compromettent la croissance et le système immunitaire des enfants demeurent une préoccupation majeure dans notre pays », a-t-il déclaré.
La campagne de vaccination contre la poliomyélite et la rougeole va se dérouler dans l’ensemble des 113 districts sanitaires du pays alors que la supplémentation en vitamine A aura lieu dans 73 districts sanitaires.
Il faut rappeler qu’entre 2020 et 2023, le Programme élargi de vaccination en Côte d’Ivoire a mis en œuvre huit campagnes d’intensification de la vaccination de routine dans tous les districts sanitaires ayant permis de vacciner des millions d’enfants.
Ben KABA