Fin mai 2024, l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) a lancé son tout premier cycle d’investissement. Lors de la présentation de l’argumentaire d’investissement, l’institution onusienne en charge de la santé mondiale, a notamment communiqué sur la contribution essentielle de cette opération qui vise à favoriser les investissements dans sa stratégie pour la période 2025-2028, afin de sauver 40 millions de vies et à améliorer la santé de six milliards de personnes.
En réponse à cet appel de soutien, 14 pays africains et de nombreux partenaires, dans un élan de solidarité sans précédent, se sont engagés à verser plus de 45 millions de dollars US dans le cadre du cycle d’investissement de l’OMS. Ils ont pris cet engagement lors de la réunion du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, où les chefs et cheffes d’État et de gouvernement de l’ensemble du continent ont souligné à quel point il importait d’investir en faveur de la santé mondiale et de garantir la robustesse de l’OMS.
« Je remercie les États Membres de la Région africaine de soutenir activement le premier cycle d’investissement de l’OMS afin de mobiliser les fonds souples et prévisibles nécessaires aux travaux essentiels que nous mènerons au cours des quatre prochaines années. Un financement intégral et durable permettra à l’OMS de mieux soutenir les pays dans leurs efforts visant à renforcer la santé, la résilience et la prospérité des populations », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
Les pays concernés sont l’Afrique du Sud, le Botswana, Cabo Verde, le Congo, l’Éthiopie, la Gambie, Maurice, la Namibie, le Niger, la République-Unie de Tanzanie, le Rwanda, le Sénégal et les Seychelles. Ils se sont réunis lors d’un événement historique, avec pour objectif d’assurer le financement durable de l’OMS et de lui permettre ainsi de remplir plus efficacement son mandat et de progresser vers la réalisation de ses objectifs clés
Plusieurs autres partenaires se sont joints aux États Membres et se sont engagés à soutenir l’OMS et à verser des contributions en 2024, afin de promouvoir, garantir et protéger la santé et le bien-être de toutes et tous.
« Il est primordial que l’OMS soit financée de manière robuste, prévisible et durable pour que notre Région et le monde entier puissent faire face aux multiples menaces qui pèsent sur la santé et prévenir les maladies sur la base des nombreuses données factuelles à disposition. Chaque annonce de contribution et chaque partenariat comptent. Ensemble, nous pouvons créer un monde où la santé et le bien-être sont accessibles à toutes et tous », a rappelé la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
Le cycle d’investissement de l’OMS se poursuivra dans les mois à venir, et des événements d’appel de fonds seront organisés partout dans le monde. En savoir plus sur le cycle d’investissement de l’OMS (en anglais).
Lancé lors de l’Assemblée mondiale de la Santé en mai 2024, le cycle d’investissement vise à générer des contributions souples, et donc conformes à la stratégie de l’OMS approuvée par les États Membres, qui seront versées de manière prévisible au début du cycle budgétaire de quatre ans pour permettre la prise de décisions stratégiques et qui seront pérennes dans la mesure où elles proviendront d’un ensemble plus large et plus diversifié de donateurs.
Il faut rappeler que, avec le cycle d’investissement, l’OMS ne demande pas davantage de fonds, mais plutôt des contributions volontaires avant de commencer à appliquer le quatorzième PGT afin d’en garantir la mise en œuvre complète. Les contributions fixées des États Membres ne couvrent qu’une partie du coût des activités approuvées par l’OMS ; le cycle d’investissement vise à combler un déficit de 7,1 milliards USD.
Billy CONDÉ