Lors du tout premier forum mondial, de nouveaux engagements au niveau national, des politiques et des programmes, ainsi qu’un nouveau financement de près d’US$ 600 millions, offrent une chance de sauver des centaines de milliers de vies d’ici à 2030.
Pour l’élimination du cancer du col de l’utérus, des gouvernements, donateurs, institutions multilatérales et partenaires réunis à Cartagena de Indias (Colombie) ont annoncé ce mardi 05 mars 2024, de nouveaux engagements politiques, programmatiques et financiers majeurs, dont de nouveaux financements à hauteur d’US$ 600 millions. Il s’agit d’élargir la couverture vaccinale et de renforcer les programmes de dépistage et de traitement, en vue d’éradiquer pour la première fois, un type de cancer.
Ces engagements pris lors du tout premier Forum mondial pour l’élimination du cancer du col de l’utérus vise à catalyser l’élan national et mondial pour mettre fin à cette maladie évitable.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), toutes les deux minutes, une femme meurt du cancer du col de l’utérus, alors que les connaissances et les outils pour prévenir et même éliminer cette maladie existent déjà. La vaccination contre le papillomavirus humain, principale cause du cancer du col de l’utérus, peut prévenir la grande majorité des cas et, associée au dépistage et au traitement, elle constitue une voie vers l’élimination.
Reconnu quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde, le cancer du col de l’utérus continue d’affecter de manière disproportionnée les femmes et leurs familles dans les pays à revenu faible et intermédiaire. En 2022, la recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en faveur d’une dose unique du vaccin contre le papillomavirus humain à l’échelle mondiale a considérablement réduit les obstacles à l’extension des programmes de vaccination. Cette décision a été renforcée par une recommandation du genre dans la Région des Amériques en 2023. Le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique vient d’emboîter le pas avec sa propre recommandation aux pays de la Région d’adopter le schéma de vaccination à dose unique. À ce jour, 37 pays ont déclaré être passés ou avoir l’intention de passer à un schéma à dose unique.
Les engagements annoncés lors du forum marquent un tournant décisif dans l’accélération des progrès concernant la promesse faite en 2020, lorsque 194 pays ont adopté la Stratégie mondiale en vue d’accélérer l’élimination du cancer du col de l’utérus en tant que problème de santé publique.
« Nous disposons des connaissances et des outils nécessaires pour faire du cancer du col de l’utérus une histoire ancienne, mais les programmes de vaccination, de dépistage et de traitement n’atteignent toujours pas l’ampleur requise. Ce premier forum mondial est une occasion importante pour les gouvernements et les partenaires d’investir dans la Stratégie mondiale d’élimination et de s’attaquer aux inégalités qui empêchent les femmes et les filles d’accéder aux outils vitaux dont elles ont besoin », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
Source : OMS