Le Covid-19 ne représente plus une urgence sanitaire mondiale, a l’annonce a été faite ce vendredi 5 mai par l’Organisation mondiale de la santé , c’était lors d’une conférence de presse, ouvrant ainsi la voie à la fin d’une pandémie qui a fait « au moins 20 millions » de morts dans le monde et fortement perturbé l’économie mondiale.
« Hier, le comité d’urgence s’est réuni pour la quinzième fois et m’a recommandé de déclarer la fin de l’urgence sanitaire internationale. J’ai suivi cet avis. Et c’est donc avec un grand espoir que je déclare que le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire mondiale », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’agence sanitaire.
Le comité d’urgence de l’OMS avait décrété l’urgence de santé publique de portée internationale pour le Covid-19 le 20 janvier 2020. Ce statut permet d’attirer l’attention de la communauté internationale sur une menace sanitaire, tout en renforçant la collaboration sur la recherche sur les vaccins et les traitements.
La levée de ce statut est un signe de progrès mais l’organisation mondiale de la santé a rappelé que le covid19 est toujours présent même s’il ne représente plus une menace.
« La pire chose qu’un pays puisse faire maintenant est d’utiliser cette nouvelle comme une raison de baisser sa garde, de démanteler les systèmes qu’il a construit ou d’envoyer le message à son peuple que le Covid-19 n’a rien d’inquiétant », a renchéri le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Lors de cette conférence de presse, l’institution onusienne a relevé les nombreuses erreurs commises dans la lutte contre la pandémie, notamment le manque de coordination, d’équité et de solidarité.
« Nous devons nous promettre, ainsi qu’à nos enfants et petits-enfants, que nous ne ferons plus jamais ces erreurs. Cette expérience doit tous nous changer pour le mieux. Cela doit nous rendre plus déterminés à réaliser la vision que les nations avaient lorsqu’elles ont fondé l’OMS en 1948 : le niveau de santé le plus élevé possible, pour tous », a ajouté le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Billy Nankouman CONDE