En mai dernier, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) dans son rapport intitulé Émaciation sévère : Une urgence passée sous silence qui menace la survie des enfants a fait savoir que dans le monde, 1 décès sur 5 chez les enfants de moins de 5 ans est attribué à la malnutrition aiguë sévère, ce qui en fait l’une des principales menaces pour la survie de l’enfant.
En Guinée, la malnutrition des enfants reste un lourd fardeau. Selon l’institution onusienne, le pays recense parmi les enfants âgés de moins de 5 ans au niveau national un taux de malnutrition aiguë global de 9 % dont 4 % de malnutrition aiguë sévère. Avec cette prévalence, on s’attend à près de 200 000 enfants souffrant de la malnutrition aiguë sévère pour l’année 2022. Les régions les plus touchées sont Conakry (53 000 cas attendus), Kankan (51 300 cas attendus), Kindia (48 750 cas attendus) et Nzérékoré (38 500 cas attendus) a-t-elle lancé.
Cette situation nutritionnelle précaire est due à de multiples facteurs. Comme la persistance des pratiques alimentaires néfastes chez les nourrissons et les jeunes enfants. Seulement 33 % des nourrissons de moins de 6 mois sont exclusivement allaités au sein et 4 % des enfants de 6 à 23 mois reçoivent un apport alimentaire minimum acceptable. De plus, les pratiques d’hygiène de base ne sont pas optimales. Enfin, l’accès aux services de santé des enfants de moins de 5 ans présentant des maladies infantiles reste faible (16,3 % pour la diarrhée).
Premier partenaire du pays dans la protection et promotion des droits de l’enfant, l’UNICEF appuie le gouvernement guinéen dans les 8 régions du pays notamment dans la recherche active des enfants malnutris afin qu’ils bénéficient du traitement précoce pour prévenir la mortalité infantile due à la malnutrition et le renforcement de capacités pour la prise en charge des enfants malnutris dans 410 centres de santé et 38 hôpitaux à travers le pays. La construction du centre de réhabilitation et d’éducation nutritionnelle intensive (CRENI) de l’hôpital régional de kankan s’inscrit dans ce cadre.
La remise de cette infrastructure qui vise à améliorer la prise en charge des enfants malnutris a eu lieu ce mardi 05 juillet 2022, en présence des autorités administratives et sanitaires de Kankan.
Billy Nankouman CONDÉ