Le 22 mars de chaque année depuis 1993, est la date retenue par les Nations Unies pour célébrer l’eau. La Journée mondiale de l’eau sensibilise à la situation des personnes qui vivent sans accès à de l’eau salubre. L’un des principaux objectifs est de soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable 6 : eau propre et assainissement, pour tous d’ici à 2030.
À l’occasion de cette journée, Guinée Santé s’intéresse à l’eau, ses bienfaits et aux maladies dont elle pourrait provoquer.
L’eau est un élément central du corps humain, puisqu’elle en est le principal constituant. Selon Dr Saa François Kamano, médecin généraliste en service à la direction générale de la médecine du travail : « La quantité d’eau dans le corps humain varie d’une personne à l’autre selon notamment la corpulence, l’âge et le sexe. Elle représente environ 60 à 65 % du poids d’un individu. L’eau est indispensable à l’équilibre de l’organisme. Pour compenser les pertes en eau (via l’urine, la transpiration…), l’homme doit boire entre 1 à 2,5 L d’eau par jour ».
L’eau peut être à l’origine de la transmission de maladies infectieuses lorsqu’elle est contaminée par des agents pathogènes que sont les bactéries, les virus, les protozoaires et parasites. La consommation d’une eau contaminée par des porteurs de germes ou des malades ou son utilisation pour la préparation des aliments ou la toilette et même son inhalation sous forme de vapeur ou d’aérosols peut provoquer une infection ou une maladie hydrique comme l’indique Dr Kamano : « l’eau, vitale pour le corps humain est aussi essentielle pour une bonne santé. Elle peut également être source de maladies si elle n’est pas salubre. L’eau contaminée et le manque d’assainissement entraînent la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l’hépatite A, la typhoïde et la poliomyélite ».
La Rédaction