Placée sous le thème « Cancers dans les pays à ressources limitées : l’évolution des soins et de la recherche », les travaux de la 65ème session du Congrès du Conseil du Collège Ouest -Africain des Chirurgiens ont débuté à Bamako, ce lundi 17 février 2025. Sous le leadership de la Société de Chirurgie du Mali (SOCHIMA), ce Congrès est placé sous la présidence du Général de Division Abdoulaye MAIGA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à ses côtés le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin Colonel Assa Badiallo TOURE et plusieurs membres du Gouvernement malien.
Durant les trois (3) du congrès, il s’agira pour les Chirurgiens et les praticiens des pays membres, d’explorer des sujets critiques et de partager leurs connaissances sur les défis et les soins chirurgicaux dans les pays ayant des ressources limitées.
Au total, plus de 500 communications scientifiques de haut niveau portant sur des stratégies de prise en charge, sont prévues dans 14 spécialités à l’attention de plus de 1500 praticiens venus, entre autres, du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap Vert, la République du Congo, Côte- d’Ivoire, la République de Guinée-, Guinée Biseau, Guinée- Equatoriale, Gabon, Gambie, Ghana, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, La République Centrafricaine, Sénégal, Serra Léone, Tchad, Togo.
Pour le Président du Comité d’Organisation, Président de la Société de Chirurgie du Mali, le Pr Adégné TOGO, la tenue de ce 65ème congrès en république du Mali, témoigne l’engagement des praticiens du pays, mais aussi, la volonté politique des autorités maliennes à offrir une meilleure santé à ses populations.
« Le Mali compte plusieurs compétences diversifiées en chirurgie du cancer, chirurgie de guerre, chirurgie gynécologique, Neurochirurgie et d’autres, nouvelles techniques chirurgico-médicales. L’organisation de ce Congrès à Bamako dira t- il, sera l’occasion de montrer la capacité nationale de formation et de recherche assurant ainsi une bonne visibilité et même une attraction pour les praticiens d’Afrique pour venir se former au Mali. L’objectif de cette rencontre scientifique de haut niveau est selon le Pr TOGO, d’établir un partenariat inter – universitaire autour des pathologies chirurgicales. C’est ce qui justifie l’appui du Ministre de la Santé et du Développement Social à offrir des soins chirurgicaux gratuits à 685 malades à Bamako et à Kati dans la semaine du 10 au 16 février 2025 », a lance le Pr Adégné TOGO, Président du Comité d’Organisation, Président de la Société de Chirurgie du Mali.
Dans son allocution, le Président du Collège ouest-africain des chirurgiens, le Professeur Peter Donkor, a souligné l’importance de ces rencontres pour faire avancer la recherche et améliorer la prise en charge des pathologies chirurgicales en Afrique.
« Cette conférence scientifique est la plus importante sur le continent africain. Elle travaille déjà sur les cas de cancers de cerveau avec un centre en cours de création au Nigeria. Les résultats des recherches serviront à combler les lacunes dans la lutte contre le cancer », a rassuré Pr Peter Donkor.
Le Premier ministre a exprimé l’honneur du Mali d’accueillir cet événement. Il a également affirmé que les travaux de cette conférence s’inscrivent pleinement dans la vision du Président de la Transition, qui ambitionne de doter le Mali d’un système de santé performant et accessible à tous.
« La première liberté c’est la santé. Les effort du Gouvernement pour l’amélioration de la couverture sanitaire et le développement d’un système de protection sociale et de solidarité nationale qui traduisent sur le terrain, les orientations de la Lettre de Cadrage du Général D’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat en matière de santé et de protection sociale. C’est pourquoi, dira le Chef du Gouvernement, le Mali est honoré d’accueillir des spécialistes de diverses nationalités africaines qui visent à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le domaine chirurgical pour des soins de qualité. Les recommandations des Etats Généraux de la Santé cites, déterminent les orientations stratégiques en vue de la transformation positive du système de santé au Mali », a rappelé le Général de Division Abdoulaye MAIGA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement .
Le Collège Ouest-Africain des Chirurgiens, regroupant 14 spécialités et comptant plus de 7 000 membres, est une plateforme dédiée à l’amélioration des soins chirurgicaux en Afrique. Les activités de cette conférence témoignent de la détermination du Collège à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le domaine chirurgical pour offrir des soins de meilleure qualité.
Kady Ousmane.