Endiguer la variole du singe qui a touché près de 17.000 personnes est le défi auquel l’Europe fait face depuis début mai, date d’apparition de la maladie sur le continent.
Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) inquiétée par la propagation du virus a déclenché ce samedi 23 juillet 2022 son plus haut niveau d’alerte, l’Agence européenne des médicaments (EMA) lui, a déclaré hier vendredi avoir approuvé l’utilisation d’un vaccin contre la variole humaine pour étendre son utilisation contre la propagation de la variole du singe.
« Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a recommandé d’étendre l’indication du vaccin antivariolique Imvanex pour inclure la protection des adultes contre la variole du singe », a déclaré le régulateur européen dans un communiqué.
Le vaccin Imvanex, de la société danoise Bavarian Nordic, est approuvé dans l’UE depuis 2013 pour la prévention de la variole. Ce vaccin est de fait déjà utilisé à cette fin dans plusieurs pays, dont la France.
L’OMS recommande de vacciner les personnes les plus à risque ainsi que les personnels de santé susceptibles d’être confrontés à la maladie.
Billy Nankouman CONDÉ