Ce vendredi 13 décembre 2024, à Dabola, le Gouvernement guinéen a bénéficié d’un important lot d’engins roulants. Il s’agit d’équipements composés de 14 ambulances, 14 cliniques mobiles, 210 motos et plus de 3 000 bicyclettes pour 14 préfectures des régions de Faranah, Kanakan et de Labé.
Financés par la Banque mondiale à travers le Projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD), ces équipements visent selon le donateur, à améliorer l’accès et la qualité des services de santé, notamment en santé reproductive, matérielle, néonatale infantile et adolescentes.
« Ces ambulances et cliniques mobiles faciliteront la mise en œuvre des stratégies avancées et, à terme, contribueront à réduire la mortalité maternelle et néonatale, particulièrement dans les zones rurales où l’accès aux services de santé est limité », a indiqué Issa DIAO, Représentant Pays de la Banque mondiale.
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique lui, a déclaré que ces efforts viennent améliorer la qualité des services de santé intégrés au niveau communautaire.
« La dotation des districts sanitaires des régions couverts par le projet SWEDD en matériel et équipement contribuera sans aucun doute à renforcer non seulement la capacité régionale et la disponibilité des produits de santé reproductive, maternelle et néonatale, infantile, des adolescents et la nutrition, mais aussi à l’amélioration de l’offre des soins et services intégrés de qualité au niveau communautaire », a souligné Dr Oumar Diouhé BAH Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Il s’est d’ailleurs engagé à veiller personnellement sur la gestion des engins qui selon lui, serviront à améliorer le bien être des populations.
Mariam KANTÉ