En Guinée, le Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique avec l’appui de l’UNICEF, utilise l’appel vocal et le SMS vaccinal dans les différentes langues locales pour rappeler aux mères et aux gardiens d’enfants le rendez-vous vaccinal de leurs enfants.
La République de Guinée, compte environs 13 millions de d’habitants dont 530,466 enfants cibles de la vaccination pour l’année 2022 répartis dans les quatre régions naturelles du pays. Le programme de vaccination est l’une des priorités du Ministère de la Sante dont l’objectif est d’atteindre au moins 95% des enfants âgés de 0 à 18 mois pour leur protéger contre les maladies évitables par la Vaccination notamment, contre la tuberculose, la rougeole, la poliomyélite, la fièvre jaune, le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, l’hépatite B, l’Haemophilus influenzae type b et la méningite.
Le faible taux de scolarisation chez les mères est l’une des causes du nombre élevé des enfants qui n’ont reçu tous leurs vaccins. Kadiatou Bangoura mère de deux enfants en témoigne « Avant, c’était très compliqué pour moi de connaitre le rendez-vous vaccinal de mes enfants bien qu’ils soient mentionnés dans leur carnet de santé. J’étais obligé de trouver une personne pour lire le carnet pour moi. Parfois, je dépassais d’un mois ou deux mois le rendez-vous vaccinal de mes enfants, car je ne sais pas lire. C’était vraiment compliqué pour moi ».
Grâce au rappel vaccinal, l’un des projets du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique que l’UNICEF soutien, mes enfants reçoivent régulièrement tous leurs vaccins prévus dans le programme de vaccination. Pour la première phase, ce sont les préfectures de Labé et Boffa qui ont bénéficié du projet. L’extension du projet a toutes les préfectures du pays sera progressive.
« Le rappel vocal est gratuit. Il a un grand avantage car, il me permet d’écouter le message vocal pour connaitre le jour de la prise de vaccin de notre enfant, sans même passer par quelqu’un. Depuis je ne rate plus les rendez-vous vaccinaux de ma fille, je suis contente, car elle a pris tous ces vaccins en respectant le calendrier vaccinal proposer par l’agent du PEV de notre centre de santé. Tout ça est rendu possible grâce à ce rappel vocal par téléphone », explique Kadiatou mère de la petite Mariama âgée de 1an 6mois, après que sa fille a reçu son dernier.
Le Rappel vocal dans les différentes langues nationales offre un moyen flexible et rapide d’atteindre les parents d’enfants cibles de la vaccination.
« Depuis que j’ai commencé à recevoir le message vocal, mon enfant n’a jamais raté un seul rendez-vous vaccinal, j’ai encouragé les mamans à se faire inscrire pour recevoir le message vocal pour le bien-être de leurs enfants. Car la santé de nos enfants est plus importante que tout ».
Dans le cadre du rappel vocal pour les rendez-vous vaccinaux des enfants des messages de rappel en langue spécifique à chaque maman (soussou, poular, malinké, Guerze, français.) sont envoyés régulièrement.
« Nous essayons d’utiliser le rappel vocal dans les différentes langues vernaculaires du pays pour fournir les informations aux mamans pour ne pas rater le rendez-vous vaccinal de leur enfant. Et cela nous a permis de respecter le calendrier vaccinal des enfants de Koba » Explique l’agent PEV du centre de santé de Koba Kandè Ahmed Mory.
Les premiers résultats ont été positifs.
En moins de six mois, plus de 32,000 mamans en Guinée ont accédé à la plateforme. Pour accéder à la plateforme de préinscription, les mamans sont invitées à fournir des informations de base, notamment leur nom et prénom, celui de l’enfant et son âge, numéro de téléphone et la langue parlée. Les utilisateurs sont ensuite invités à sélectionner l’une des six langues locales en Guinée et elles ont la possibilité de recevoir l’appel vocal pour le rendez-vous vaccinal de leur enfant.
Les agents de santé dans les services de vaccination ont reçu des tablettes pour la saisie des informations fournies par les mamans. Ils reçoivent aussi chaque semaine des crédits téléphoniques pour permettre la synchronisation des données locales au niveau national et la mise à jour régulière du calendrier vaccinal des enfants.
L’utilisation de la technologie, y compris le rappel vocal du rendez-vous vaccinal facilite l’accès aux informations sur la vaccination des enfants en milieu rural et permet aussi de surmonter les obstacles pratiques au respect du rendez-vous vaccinal des enfants.
Les dernières enquêtes nationales ont révélé que seulement 23 % des enfants ont reçus toutes leurs doses de vaccin. Le défi du respect du calendrier vaccinal des enfants reste une priorité sanitaire.
Cependant atteindre les cibles avec des informations opportunes sur la vaccination nécessite une réflexion créative pour permettre le respect du calendrier vaccinal des enfants.
Source : UNICEF Guinée