Lancée le 17 juillet dernier, la deuxième réunion de la plateforme technique multisectorielle nationale des acteurs de la santé communautaire a pris fin, ce mardi 18 juillet 2023 à Kankan.
Deux jours de travaux ont permis aux directeurs nationaux, acteurs de la santé communautaire, autorités sanitaires de Kankan, représentants du Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation et partenaires techniques et financiers ont fait l’état des lieux de la mise en œuvre des recommandations de la première réunion avant de proposer des pistes de solutions aux difficultés enregistrées.
« Cette plateforme a de la valeur ajoutée par rapport aux autres. Nous sommes grandement satisfaits du déroulement de la plateforme, de la participation des cadres, des thèmes discutés et de l’innovation que nous avons enregistrée. Dans cette plateforme, nous sommes parvenus à démontrer réellement ce que chaque agent de santé communautaire et relais communautaire apportent au système de santé à travers leurs activités quotidiennes, qui sont déjà valorisées au niveau des centres de santé », estime Dr. Mamadi Kourouma, directeur national de la santé communautaire et de la médecine traditionnelle.
Autres innovations faites au cours de cette réunion, selon Dr. Kourouma, ce sont les expériences partagées par les uns et les autres ainsi que la mise en place de la cartographie des structures sanitaires au niveau communautaire.
« La réunion s’est déroulée de façon satisfaisante au regard des réunions antérieures, de la présence de l’ensemble des acteurs, du niveau central au niveau communautaire et surtout l’importance des sujets débattus. Les discussions ont été constructives et elles ont permis de comprendre et de se projeter pour la continuité de la mise en œuvre des activités pour l’année 2023 », s’est réjoui de son côté Dr Abdoulaye Diallo, représentant l’UNICEF.
A la fin de la cérémonie, Dr Thierno Ibrahima Kourouma, inspecteur régional de la santé de Kankan s’est également réjoui de la réussite de la réunion. Il a remercié à cet effet les initiateurs, les participants et les PTF pour leur appui au système de santé.
Source : Service Communication et Relations Publiques du ministère de la santé.