Vingt quatre heures (24H) après l’annonce de la décision des Etats-Unis de quitter l’OMS à travers un décret de Donald Trump, l’agence onusienne dit regretter l’intention. Dans un communiqué publié ce mardi 21 janvier, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a rappelé le rôle crucial de l’institution dans la protection de la santé et de la sécurité des populations du monde entier, y compris des Américains, en s’attaquant aux causes profondes des maladies, en construisant des systèmes de santé plus solides et en détectant, prévenant et répondant aux urgences sanitaires, y compris les épidémies, souvent dans des endroits dangereux où d’autres ne peuvent pas aller.
En référence aux nombreux efforts et soutiens des Etats-Unis pour son succès, l’organisation mondiale de la santé reconnait la place des États-Unis en son sein en tant que membre fondateur en 1948 et acteur majeur dans l’élaboration et la direction des travaux de l’organisation, aux côtés de 193 autres États membres, notamment par leur participation active à l’Assemblée mondiale de la santé et au Conseil exécutif. Pendant plus de sept décennies, l’OMS et les États-Unis ont sauvé d’innombrables vies et protégé les Américains et l’ensemble de la population des menaces sanitaires. Ensemble, nous avons mis fin à la variole et, ensemble, nous avons amené la polio au bord de l’éradication. Les institutions américaines ont contribué à l’adhésion à l’OMS et en ont tiré profit peut on lire dans le communiqué.
Dans un long message publié sur X, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’agence, a dit « regretter » le retrait américain.
«Avec la participation des États-Unis et d’autres États membres, l’OMS a mis en œuvre au cours des sept dernières années la plus grande série de réformes de son histoire, visant à transformer notre responsabilité, notre rapport coût-efficacité et notre impact dans les pays. Ce travail se poursuit », rappelle-t-il encore.
Cette annonce signifie que les États-Unis vont quitter l’OMS dans un délai de douze mois, comme le prévoit la réglementation américaine. Washington ne versera plus de contribution financière aux travaux de l’organisation, dont il est actuellement le principal soutien, et de loin, avec environ 18 % du budget de l’OMS qui s’établit pour la période 2024-2025 à 6,8 milliards de dollars.
La Rédaction.