La deuxième édition du Forum africain sur le Renforcement de la Chaîne d’Approvisionnement des Produits de Santé (FARCAPS) s’est ouverte ce mercredi 04 décembre 2024 à Abidjan. Autour du thème : « Santé, résilience, avenir : financer l’accès aux produits de santé de qualité en Afrique face au défi pandémique », cet évènement était placé sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Robert Beugre MAMBE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et sous le Parrainage de Monsieur Pierre N’Gou DIMBA, Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
La pandémie de COVID-19 a mis en lumière la fragilité des systèmes de santé en Afrique et les défis de l’accès durable aux produits de santé essentiels. Face à cette crise sanitaire mondiale, il est devenu primordial de renforcer la résilience des pays africains et leur capacité à financer l’approvisionnement en médicaments, vaccins et équipements médicaux de qualité.
Organisé par l’ACAME en collaboration avec l’équipe Supply-Chain du Fonds Mondial, ce forum vise entre autres à comprendre les mécanismes de financement des donateurs, notamment le prochain cycle de financement du Fonds Mondial, afin de sensibiliser et accroître le niveau de compréhension des partenaires pour le renforcement de la chaîne d’approvisionnement, à s’aligner sur les priorités et domaines d’interventions stratégiques liés aux chaînes d’approvisionnement développés dans le cadre des stratégies nationales et à établir un dialogue stratégique avec les Centrales Nationales d’Achats (CNA) afin de renforcer leurs capacités sur les mécanismes d’achats locaux et régionaux, améliorer le financement domestique des produits de santé, élaborer un modèle de financement durable des CNA et évaluer leurs modèles de gouvernance.
Pour Pierre N’Gou Dimba, ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, à appeler à saisir ce Forum comme une aubaine.
« Le Forum africain sur le Renforcement de la Chaîne d’Approvisionnement des Produits de Santé (FARCAPS) représente une opportunité de repenser ensemble une nouvelle approche de financement de la santé », a t-il déclaré.
En présence des principaux partenaires techniques et financiers, le ministre a salué l’ACAME pour son combat à rendre disponible et accessible les médicaments de qualité partout au sein du réseau.
« Financer l’accès aux produits de santé, c’est investir dans la formation de professionnels de santé, le développement de chaînes logistiques performantes, la recherche et l’innovation, des mécanismes de financement innovants et la production locale de médicaments et d’équipements médicaux », a fait savoir Pierre N’Gou Dimba.
Le ministre ivoirien de la Santé a encouragé vivement la collaboration de l’ACAME avec ses principaux partenaires techniques et financiers afin de relever les défis encore immenses, notamment des systèmes de santé sous-financés, des infrastructures limitées, des inégalités d’accès.
L’objectif ne sera atteint, a fait remarquer le ministre Pierre N’Gou Dimba, qu’avec le contrôle de qualité des médicaments, une régularisation pharmaceutique avec un niveau de maturité répondant aux normes internationales, une centrale d’achats avec des statuts et des modèles économiques viables et durables soutenus par des ressources humaines qualifiées et compétentes.
Billy N. CONDE