Pour prendre le dessus sur le MPOX, les pays en proie à l’épidémie multiplient des initiatives pour le maintien des services de santé essentiels. Des soins maternels et infantiles, la vaccination, le traitement du VIH en passant par la gestion des maladies chroniques, tout est mis en oeuvre afin d’éviter les perturbations qui peuvent menacer la santé des populations.
Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui appui ces pays à intégrer la continuité des services dans leur structure de gestion des incidents liés à la transmission du mpox, cette approche, qui cible les pays où la transmission du mpox est active, vise à garantir la disponibilité et l’accès aux services de santé essentiels parallèlement aux efforts de réponse à l’épidémie.
Au cœur du soutien de l’OMS se trouve le pilier de la continuité des services de santé essentiels, qui fournit des orientations techniques pour l’élaboration de plans de continuité des services adaptables. Ces plans aident les pays à équilibrer la réponse aux épidémies avec les soins de routine et peuvent être adaptés en fonction de la gravité de la crise. L’OMS aide également les pays en établissant des indicateurs qui permettent aux systèmes de santé de suivre la prestation des services, d’identifier rapidement les perturbations et d’y remédier efficacement.
Pour garantir le bon fonctionnement des services de santé, l’OMS a élaboré des lignes directrices décrivant des activités spécifiques que les gouvernements doivent mettre en œuvre pour maintenir et renforcer la prestation de soins de santé, en particulier dans les situations d’urgence. Ces lignes directrices selon l’organisation mondiale de la santé, visent à maintenir la continuité des services de santé essentiels. L’approche de l’OMS comprend également la formation des agents de santé à la gestion des soins de routine et des réponses aux épidémies.
« La continuité des services est l’épine dorsale des systèmes de santé résilients. Ce principe sous-tend l’engagement de l’OMS à garantir l’accès aux soins essentiels, quels que soient les défis. En intégrant la continuité des services dans les plans nationaux de riposte, l’OMS contribue à maintenir des soins de santé fonctionnels pendant les épidémies », déclare le Dr Fiona Braka, responsable du programme de réponse aux urgences.
Au-delà des conseils techniques, l’OMS encourage la participation des communautés à la surveillance, à la communication des risques et à l’accès aux soins de santé, favorisant ainsi la résilience au niveau local. Cette approche inclusive permet aux communautés de s’engager activement dans la surveillance et la réponse sanitaires, garantissant ainsi que les services parviennent à ceux qui en ont le plus besoin.
L’organisation mondiale de la santé rappelle que ces systèmes complets de suivi et de notification permettent aux gouvernements d’évaluer et d’ajuster leurs stratégies en temps réel, évitant ainsi les lacunes dans les soins essentiels. Cette approche proactive aide selon l’institution onusienne, les pays à répondre efficacement aux crises tout en construisant des systèmes de santé plus solides, capables de résister aux crises futures.
L’engagement de l’OMS à assurer la continuité des services essentiels dans le contexte de l’épidémie de MPOX est un élément essentiel de sa mission plus large visant à améliorer les résultats en matière de santé et à guider les pays vers des soins de santé durables, contribuant ainsi à l’objectif de couverture sanitaire universelle.
Source: OMS