L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a inauguré ce mardi 17 décembre 2024 son académie à Lyon en présence d’Emmanuel Macron. L’événement a mobilisé les représentants des États Membres de l’OMS ainsi que des partenaires locaux, nationaux et internationaux, pour souligner l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie dans le secteur de la santé et permettre de découvrir les installations du campus.
Situé dans le Biodistrict de Lyon-Gerland, le campus de l’Académie est bâti sur 11.000 m2. Avec un cout de 120 millions d’euros, l’Académie de l’OMS est un financement de l’Etat français. Le campus comprend des salles de cours, un immense plateau de simulation, une bibliothèque et beaucoup d’outils de réalité virtuelle.
Selon l’OMS, l’Académie vise à combler les lacunes en matière de formation du personnel de santé en utilisant les nouvelles technologies et les dernières avancées en éducation des adultes. L’Académie proposera des cours de haute qualité aux professionnels de santé, aux décideurs et aux agents de l’OMS, en ligne et en présentiel.
« Sa mission est simple mais ambitieuse. Donner aux professionnels les savoirs et les compétences dont ils ont besoin pour soigner les gens, y compris face aux épidémies, aux pandémies et aux autres risques émergents », a fait savoir le Dr Tedros, Directeur Général de l’OMS.
Le patron de l’OMS a par ailleurs, rappelé avoir soumis dès 2018 l’idée de cette Académie à Emmanuel Macron et avoir immédiatement obtenu son soutien. La pandémie de Covid-19 les a ensuite confortés dans la conviction qu’il est indispensable d’avoir les outils pour diffuser auprès des acteurs de terrain les vaccins, les tests et les savoirs en cas de crise.
« Les méthodes traditionnelles, telles que les cours dans des salles de classe, ne peuvent plus répondre seules à l’ampleur des besoins futurs », précise le Dr Tedros.
Rappelant les données de l’organisation mondiale de la santé qui révèlent un manque de dix millions de professionnels de santé en 2030 dans le monde, dont cinq millions en Afrique, le Président Emmanuel Macron qui a présidé la cérémonie, a appelé à investir dans la formation du personnel de santé et insisté sur les ressources en nouvelles technologies et en particulier sur l’intérêt de l’intelligence artificielle (IA) avant de lancer l’idée d’un incubateur pour développer des solutions liées à l’IA.
« Le soutien au système de santé primaire doit rester la priorité de l’OMS et de l’aide publique. L’académie est un temple des savoirs et de maison commune au service des soignants du monde entier. Les recruter, les former, les former mieux, permettre de démultiplier les découvertes les plus récentes, utiliser les nouvelles technologies: c’est tout l’objectif de cette Académie. La santé de tous les peuples est une condition fondamentale de la paix du monde », a-t-il insisté.
Il faut rappelé que chaque année, 16.000 personnes viendront se former dans l’Académie qui ambitionne de former 3 millions de soignants d’ici 2028 dans 172 pays. Selon l’OMS, ces formations se feront sur place et à distance dans les bâtiment aux lignes futuristes, qui compte 24 salles de classe, une bibliothèque, un centre de réponse d’urgence factice mais surtout un immense plateau pour des exercices de simulation.
Mariam KANTE