Le Brésil accueille le Sommet des dirigeants du G20 prévu les 18 et 19 novembre 2024. La veille du forum intergouvernemental qui regroupe les principales économies du monde, composées de dix-neuf pays et de l’Union européenne, pour discuter des questions économiques globales, les Ministres de la santé du groupe des 20 ont soutenu le cycle d’investissement de l’OMS lors d’une réunion du qui s’est tenue ce vendredi 01 novembre 2024 à Rio de Janeiro.
Selon un communiqué de l’institution onusienne en charge de la santé, Ils ont appelé l’ensemble des États Membres et des partenaires à contribuer au premier cycle d’investissement de l’OMS pour financer la nouvelle stratégie sanitaire mondiale visant à améliorer les conditions de vie de milliards de personnes et à éviter 40 millions de décès, tout en fondant l’espoir que les membres du G20 prendraient de nouveaux engagements lors du Sommet.
Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui a pris part à cette réunion préparatoire a appelé les dirigeants du G20 à plus d’engagements, car selon lui, chaque contribution compte.
« J’ai demandé à l’ensemble des États Membres et des partenaires de participer au cycle d’investissement, en fonction de leurs moyens. Nous avons déjà reçu 63 engagements, pour plus d’un milliard de dollars des États-Unis (USD). Plus de la moitié de ces engagements proviennent de nouveaux contributeurs volontaires, dont beaucoup appartiennent à la Région africaine, à la Région du Pacifique occidental et à la Région de l’Asie du Sud-Est de l’OMS. Chaque contribution compte. Certains des pays les plus pauvres du monde se sont engagés, parce qu’ils constatent par eux-mêmes l’utilité de l’action de l’OMS », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
Selon la Ministre brésilienne de la santé, Nísia Trindade, ce Sommet qui sera présidé par le Président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, sera un événement très important au cours duquel d’autres pays du G20 et d’autres participants devraient s’engager à apporter à l’OMS un financement prévisible et souple.
« Nous avons besoin que l’OMS soit forte pour s’acquitter de son mandat et nous appelons tout le monde à contribuer à la viabilité financière de l’OMS, notamment en s’engageant lors du Sommet des dirigeants du G20 » a- t-elle affirmé.
L’Afrique du Sud, membre du G20, s’est engagée à continuer à rendre le financement de l’OMS plus durable quand elle assumera prochainement la présidence du groupe. Un engagement favorablement accueilli par les ministres de la santé des autres pays membres.
Billy N CONDÉ