Sept ans après le lancement des travaux de rénovation et d’équipement, le CHU DONKA, le plus grand centre hospitalo universitaire du pays ouvre ses portes ce mercredi 17 août 2022. C’est le président de la transition, chef de l’Etat, colonel Mamadi Doumbouya, lui-même qui procédera à la coupure du ruban à l’ouverture officielle de cet hôpital flambant neuf qui va être à la disposition de la population.
A vingt-quatre heures de la cérémonie inaugurale, tout semble sous contrôle. Le ministre de la santé, aux termes de plusieurs rencontres avec le syndicat des professionnels de la santé, resté longtemps opposer à la gestion déléguée de l’hôpital confiée au concessionnaire canadien Netsen Group, est parvenu à trouver un consensus avec les frondeurs sur la concession de l’hôpital. Le personnel chargé de l’enregistrement du patient consultant, de la facturation et la prise de rendez-vous a bénéficié d’une séance de formation sur le système d’information hospitalier (SIH).
L’hôpital national Donka selon les spécialistes, est de la catégorie des hôpitaux de type 3 qui va offrir aux populations guinéennes, des soins de qualité et réduire considérablement la facture des évacuations médicales à la fois très couteuse pour les particuliers, mais aussi pour l’Etat guinéen.
Comme annoncé par les autorités sanitaires du pays, la mise en service de l’ensemble des différents services de l’hôpital se fera graduellement. Au compte de cette journée inaugurale, ce sont les consultations externes, l’imagerie médicale, les laboratoires, la pharmacie et la stomatologie qui ouvriront leurs portes.
Mais, à quoi ressemble l’hôpital qui ouvre ses portes ce 17 août 2022 ?
Selon Dr Aboubacar Conté, coordinateur du projet de rénovation de l’hôpital Donka new-look, comprend 32 spécialités et unités. Sa capacité hospitalière est passée de 510 lits à 631 lits, dont 193 destinés pour la chirurgie et plus de 300 pour la médecine générale avec 56 pour la maternité. Dans toute cette panoplie de capacité hospitalière il y a 100 cabines de 1 lit avec toilettes internes climatisés, 140 cabines de 2 lits avec toilettes internes également climatisés et le maximum de lit par salle est de 3 ou 4 par endroits. Les blocs opératoires sont également passés de 7 à 15 salles avec un plateau technique très relevé au laboratoire.
Le service d’imagerie lui, dispose d’une IRM à 1,5 Tesla et 1 scanner à 64 barrettes avec 1 radio panoramique, 2 radios analogiques, 1 radio numérique, également 4 échographes et 1 Mano pantographe pour l’examen des seins des femmes.
L’autre innovation, c’est la mise à disposition d’une salle de cathétérisme cardiaque qui permet de mesurer la pression dans les cavités cardiaques et le fonctionnement du mécanisme responsable de l’apport sanguin, de même que pour dépister des anomalies cardiaques chez les nouveau-nés. Cet examen peut également être utile pour déterminer si une intervention à cœur ouvert s’impose ou non. Par ailleurs, on peut faire appel à cette méthode dans un but thérapeutique, notamment pour le traitement ou la réparation de malformations cardiaques, pour dilater une valvule sténosée ou désobstruer une artère ou un cœur greffé.
La quasi-totalité de ces appareils sont installés, le personnel qui à charge de les manipuler a été formé à l’étranger et certains aussi sont entrain de suivre des formations sur place ici.
De tout ce qui précède, on peut sans risque de se tromper, dire que le CHU DONKA se hisse peu à peu au rang des hôpitaux de référence dans la sous-région ouest-africaine.
Billy Nankouman CONDÉ