La république de Guinée fait couramment face à des épidémies. Malgré les efforts fournis par les partenaires techniques et financiers à les juguler, les défis persistent encore. Cette adhésion vise à renforcer l’autonomie de la Guinée en matière de vaccination, en augmentant l’accès à des vaccins en qualité et en quantité, en sécurisant les fonds nécessaires à leur achat, tout en développant des partenariats stratégiques.
Dans son discours de circonstance, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a souligné que cette démarche vise à garantir une couverture vaccinale complète et durable pour toutes les populations, en particulier les plus vulnérables.
« La vaccination est l’une des interventions de santé les plus efficaces avec le meilleur rapport coût/efficacité en matière de prévention et de réduction de la morbidité et de la mortalité infantile. Il s’agit d’un acte fort, preuve de l’engagement national pour permettre un accès équitable à la vaccination à tous les enfants du pays », a affirmé Dr Oumar Diouhé BAH, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Pour le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le retour de la Guinée à l’initiative d’indépendance vaccinale est un aspect extrêmement important. Attaché à l’amélioration des conditions de vie des populations, M. Amadou Oury BAH a rappelé qu’il est de la responsabilité du Gouvernement de tout mettre en œuvre pour essayer de rattraper les méfaits du retrait de la Guinée de cette initiative en 2014.
Chaque année, des centaines des milliers d’enfants guinéens sont privés du cycle vaccinal complet et 22% des enfants de 2 à 23 mois n’ont reçu aucun vaccin. Le tout souvent provoqué par la rupture fréquente d’approvisionnement en dose de vaccin, nous apprend Felix Ackebo représentant-pays de l’Unicef et représentant des partenaires à cette cérémonie. Il promet en conséquence une meilleure implication des partenaires pour remédier à cette situation.
« L’UNICEF avec la contribution de la France et de GAVI a passé une commande pour recevoir des vaccins pour une couverture en 6 mois, plus d’un million de doses ont été reçues hier. L’UNICEF, l’OMS, l’USAID, GAVI et tous les partenaires sont dévoués et engagés au côté du gouvernement guinéen. Nous continuerons à apporter notre soutien technique, financier et logistique pour assurer la mise en œuvre efficace de ce plan et atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés », promet Félix Ackebo.
Parlant de la suite du processus, le Représentant de l’UNICEF en Guinée dira que dans les prochaines semaines, plusieurs étapes majeures suivront. Il s’agit tout d’abord de la signature d’un accord entre le Gouvernement et l’UNICEF, puis la signature de la lettre de garantie par le Ministre de l’Économie et des Finances. L’UNICEF engagera ensuite la commande des vaccins pour qu’ils soient livrés en Guinée.
Mariam KANTE