Depuis sa création à la fin des années 80, le Programme Élargi de Vaccination (PEV), le bras armé du ministère de la santé et de l’hygiène publique guinéen en vue de rendre les vaccins plus accessibles à tous les enfants du pays, occupe jusque-là, une partie des locaux de la pharmacie centrale de Guinée. Exigu et inconfortable pour un personnel engagé dans la prévention des maladies évitables à travers la vaccination.
Ce lundi 06 mars 2023, la pose de la première pierre de la bâtisse qui servira très prochainement de siège au PEV a lieu à Donka, au bloc des professeurs de l’université Gamal Abdel Nasser, dans la commune de Dixinn.
Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Mamadou Péthè Diallo, en présence des cadres de son département et des partenaires techniques et financiers, a rappeler la volonté politique affichée du gouvernement guinéen à doter le pays d’infrastructures de qualité dans le secteur de la santé en octroyant le site qui doit abriter le désormais siège du Programme Élargi de Vaccination (PEV).
Dans une interview au site d’information www.guineesante.info, le Coordinateur du Programme Élargi de Vaccination dira que l’édifice qui sortira des terres permettra d’améliorer le cadre de travail et la productivité du personnel du Programme.
« Ce siège sera le premier du Programme Élargi de Vaccination qui n’en a pas eu parce que celui que nous occupons actuellement fait partie du patrimoine de la pharmacie centrale de Guinée. Ce siège, le PEV l’habite depuis sa création dans les années 1988. A cette époque, il n’y avait que trois (3) personnes qui composaient le staff du programme. A présent, nous sommes une quarantaine de personnes. Donc, c’est pour vous dire que le local que nous habitons actuellement, est inapproprié, inadapté, pour le bon fonctionnement du programme élargi de vaccination. La construction de ce siège permettra d’avoir beaucoup plus d’espaces. Ce qui va améliorer la fonctionnalité du programme. Toutes les sections auront de l’espace où s’installer, où travailler convenablement. Nous aurons des bureaux pour les assistants techniques qui viennent nous appuyer. Aussi, en termes d’autonomie, ça va beaucoup améliorer, parce que, là où nous sommes actuellement, nous sommes dans une situation un peu difficile, surtout notre cohabitation avec le marché, les mécaniciens des garages installés dans la cours. Ce qui rend même la mobilité un peu difficile. Ici, on sera un peu plus accessible, on sera beaucoup plus proche du centre administratif et plus près de nos partenaires techniques et financiers qui sont l’UNICEF, l’OMS et l’UAGCP », a déclaré Dr Gassime Cissé, Coordinateur National du PEV.
Le représentant de l’OMS en Guinée, Jean Marie Kipela présent à cette cérémonie a, quant à lui, réitéré l’engagement des partenaires techniques et financiers à accompagner la république de Guinée dans la lutte contre les maladies à travers le département de la santé. Il a par ailleurs, rassuré que la fin des travaux de construction du siège permettra d’améliorer le cadre de travail du personnel du Programme Élargi de Vaccination afin de mieux garantir le bienêtre des populations notamment des enfants.
Il faut rappeler que l’enveloppe pour la construction du siège du Programme Élargi de Vaccination (PEV) s’élève à un millions cinq cent mille dollars américains (1.500.000 USD). C’est un financement de GAVI mis à la disposition de l’UNICEF.
Billy Nankouman CONDÉ