Dix ans après son départ, la Guinée a signé à nouveau son adhésion à l’Initiative pour l’indépendance vaccinale le 24 mai 2024. Cinq mois après, le gouvernement guinéen, à travers le ministère de la santé et de l’hygiène publique et celui du budget, a signé ce mercredi 30 octobre 2024 à Conakry avec ses partenaires, le mémorandum d’entente et la lettre de garantie de l’Initiative pour l’indépendance vaccinale.
La signature effective du mémorandum d’entente et la lettre de garantie marque une avancée significative dans le processus de vaccination national engagé par le gouvernement guinéen. C’est une étape majeure qui va garantir à la Guinée la disponibilité des vaccins en quantité et en qualité à moindre coût.
« Il s’agit d’un mécanisme innovent de préfinancement coordonné avec l’UNICEF grâce auquel nous serons désormais capables de commander, de stocker et de distribuer efficacement des vaccins sans craindre des retards dans le processus. Ce système nous offre une souplesse précieuse et sécurisée. (…). L’Initiative de l’indépendance vaccinale ne se limite pas qu’à l’achat des vaccins. Cette initiative s’intègre dans une vision plus large. Elle s’accompagne des réformes importantes dans la gestion de notre système de santé, le renforcement des capacités logistiques pour que chaque vaccin atteigne son destinataire, même dans les zones les plus reculées, la mise en place des formations continues pour nos agents de santé afin d’assurer une prestation de qualité, la mobilisation des communautés sur la lutte contre la résistance à la vaccination », a annoncé Oumar Diouhé Bah, le ministre de la santé et de l’hygiène publique.
Le ministre a rappelé également que cette signature intervient après d’importants acquis matériels pour le renforcement des services de vaccination. Parmi ces acquis cités par le ministre Diouhé, figure l’acquisition cette année, de nouveaux équipements pour la chaine de froid.
Pour le Représentant pays de l’UNICEF, la signature du mémorandum d’accord et de la lettre de garantie 2025 d’un montant 2,5 millions USD constitue une étape majeure pour finaliser le processus de l’IIV.
« Cela permettra au pays de bénéficier du préfinancement des vaccins et matériels d’injection par l’UNICEF, offrant ainsi la flexibilité et le temps nécessaires pour le paiement des factures liées aux livraisons. J’exhorte le gouvernement à continuer d’assurer, chaque année, la sécurisation des fonds nécessaires pour permettre la poursuite de l’initiative pour l’indépendance vaccinale, garantissant ainsi la disponibilité continue de vaccins de qualité, gage du succès d’un programme de vaccination », a indiqué M. Félix ACKEBO qui a salué de passage le niveau de disponibilité des vaccins en Guinée, passant de 95% de rupture de stock à 0% aujourd’hui.
Le Premier ministre quant à lui, a remercié les partenaires pour les nombreux appuis apportés à la Guinée, en dépit de son départ tumultueux de l’Initiative, enregistré il y a quelques années.
« C’est un moment solennel et c’est plus qu’un acte administratif. Il s’agit d’un engagement fondateur du gouvernement à ne pas accepter de revivre ce qui s’était passé en 2014. Parce qu’en 2014, de la manière la plus incompréhensible, les autorités guinéennes à l’époque ont rompu le lien avec l’Initiative pour l’Indépendance Vaccinale. Qui a fait qu’un vaccin qui coûtait 0,5 dollar était été acheté à 14 ou voir 15 dollars. La conséquence, c’est la rupture des vaccins pour l’immense majorité de la population », a-t-il indiqué le Premier Ministre, M. Amadou Oury BAH.
Il faut rappeler qu’en quittant l’Initiative pour l’indépendance vaccinale en 2014, la Guinée s’était mise sur la voie des achats unilatéraux, faisant ainsi exploser le coût des vaccins et rarifiant leur disponibilité dans les formations sanitaires. Elle privait également chaque année, plus de 230 000 enfants du cycle complet de vaccins. Seulement 24 % des enfants âgés de 12 à 23 mois reçoivent tous les vaccins de base et 22 % des enfants de la même tranche d’âge n’ont jamais reçu aucune dose de vaccin. Le retour à l’indépendance vaccinale, est un espoir pour la santé des enfants.
Mariam KANTE