Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a reçu ce vendredi 27 janvier 2023, une délégation de l’Organisation mondiale de la santé, à sa tête, le représentant résident de l’OMS en Guinée.
La mission était venue discuter avec Monsieur le Ministre sur les pistes de collaborations avec le département dans le cadre de la prise en charge de la population notamment la mise en œuvre de projets et programmes mais également collaborer avec le Ministère pour le renfoncement de capacités des Agents de santé et des relais communautaires, nous apprend la cellule de communication du département.
Selon toujours notre source, cette initiative permettra à la Guinée d’assurer la couverture sanitaire universelle et renforcer les relèvements des indicateurs sur la santé communautaire.
Le Ministre qui a saisi cette opportunité pour rappeler à la délégation l’historique des compétences transférées aux collectivités notamment l’exercice de la santé communautaire à travers l’élaboration de la loi qui encadre les transferts de compétences dédiées aux collectivités, n’a pas manqué de déplorer les faiblesses du fonctionnement et l’organisation de compétences conférées aux collectivités en matière de gestion de la santé communautaire avec une faible volonté des responsables en charge de la santé au niveau des régions et des préfectures dans la gestion des RECO et des ASC.
C’est pourquoi, précise notre source, le Ministre a rappelé l’efficacité de l’expérience de la stratégie avancée dans les campagnes de vaccination de routine dans la zone de Siguiri qui a permis d’avoir une couverture satisfaisante de 4600 en termes d’augmentation du taux de couverture vaccinale.
Dans son intervention, Mory CONDÉ a souligné l’importance de l’intervention des Agents et des Relais communautaire dans la mobilisation sociale et souligné les difficultés liées aux paiements et l’accompagnement de ceux-ci.
Sur ce sujet d’ailleurs, le Ministre a expliqué que le paiement des Agents et des relais communautaires doit être centralisé et coordonné. C’est pourquoi, les efforts sont consentis par l’Etat pour assurer la fonctionnalité et l’opérationnalisation de la fonction publique locale à travers l’élaboration d’une loi qui est phase de promulgation.
Sékou KEITA