La distribution des médicaments dans six pays pilotes de la Plateforme mondiale pour l’accès aux médicaments contre le cancer infantile lancée en Mongolie et en Ouzbékistan par l’Organisation mondiale de la santé et son partenaire St. Jude Children’s Research Hospital. L’agence onusienne en charge de la santé qui a donnée la nouvelle dans un communiqué publié mardi 11 février, revèle également que les prochaines livraisons sont prévues en Équateur, en Jordanie, au Népal et en Zambie. Objectif, les traitements devraient atteindre environ 5 000 enfants atteints de cancer dans au moins 30 hôpitaux de ces pays au cours de cette année.
Les deux institutions visent à faire de l’initiative la plus importante, avec pour objectif de toucher 50 pays dans les 5 à 7 prochaines années en fournissant des médicaments pour le traitement d’environ 120 000 enfants atteints de cancer dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, réduisant ainsi considérablement les taux de mortalité, selon le communiqué.
« Pendant trop longtemps, les enfants atteints de cancer n’ont pas eu accès aux médicaments qui pourraient leur sauver la vie. Ce partenariat unique entre l’OMS et St. Jude vise à fournir des médicaments anticancéreux de qualité aux hôpitaux pédiatriques des pays à revenu faible et intermédiaire. L’OMS est fière de participer à cette initiative conjointe avec St. Jude, qui apporte santé et espoir aux enfants du monde entire », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
Pour St. Jude Children’s Research Hospital, chaque année, on estime que 400 000 enfants dans le monde développent un cancer. La majorité de ces enfants, vivant dans des environnements aux ressources limitées, ne peuvent pas se procurer régulièrement des médicaments contre le cancer ou s’en procurer. L’institution estime aussi que 70 % des enfants de ces environnements décèdent d’un cancer en raison de facteurs tels que l’absence de traitement approprié, les interruptions de traitement ou la mauvaise qualité des medicaments.
« Les chances d’un enfant de survivre au cancer sont largement déterminées par son lieu de naissance, ce qui en fait l’une des disparités les plus marquées en matière de soins de santé à l’échelle mondiale. St. Jude a été fondée sur le rêve de Danny Thomas selon lequel aucun enfant ne devrait mourir à l’aube de la vie. En développant cette plateforme, nous pensons que ce rêve pourra un jour devenir réalité pour les enfants frappés par le cancer, quel que soit leur lieu de residence », a déclaré le Dr James R. Downing, président et directeur général de St. Jude
Le communiqué évoque également que les pays participant à la phase pilote bénéficieront d’un approvisionnement ininterrompu en médicaments de qualité garantie contre le cancer de l’enfant, sans frais. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI), les taux de survie au cancer de l’enfant sont souvent inférieurs à 30 %, soit nettement inférieurs à ceux des pays à revenu élevé. Six autres pays ont été officiellement invités à rejoindre la plateforme.
Il faut rappeler St. Jude et l’OMS ont annoncé la création de cette plateforme en 2021 pour garantir que les enfants du monde entier aient accès à des traitements vitaux. La plateforme rassemble les gouvernements, l’industrie pharmaceutique et les organisations non gouvernementales dans un modèle collaboratif unique axé sur la création de solutions pour les enfants atteints de cancer. L’approche de co-conception répond aux besoins plus larges des parties prenantes nationales, en mettant l’accent sur le renforcement des capacités et la durabilité à long terme.
La plateforme offre un soutien complet de bout en bout, de la consolidation de la demande mondiale à la définition du marché, en passant par l’assistance aux pays dans le choix des médicaments et l’élaboration de normes de traitement. Elle représente un modèle transformateur pour la communauté sanitaire mondiale dans son ensemble, qui travaille ensemble pour relever les défis de santé, en particulier pour les enfants et les maladies non transmissibles. Pour y parvenir, St. Jude et l’OMS s’associent à la Division des approvisionnements de l’UNICEF et au Fonds stratégique de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS).
Billy N. CONDÉ