La république de Cote D’Ivoire a célébré ce samedi 23 novembre 2024, la journée nationale de lutte contre le cancer de la prostate. C’est le Centre National d’Oncologie médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), qui a servi de cadre de mobilisation de plusieurs personnalités venues. Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, sensibilisant, les populations sur les avancées enregistrées dans la lutte contre le cancer de la prostate en Côte d’Ivoire, a annoncé la possibilité de guérison de la maladie dans le pays.
Selon le site official du gouvernement ivoirien qui a cité le ministre de la santé, l’objectif de la célébration de cette journée est de sensibiliser les populations sur la dangerosité de la maladie et l’intérêt à se faire dépister tôt.
« En ce mois de Novembre Bleu, je suis venu annoncer que le drame du cancer de la prostate peut être évité. Le cancer de la prostate peut se guérir, et c’est possible en Côte d’Ivoire », a relevé Pierre Dimba.
Le site révèle également que les données scientifiques publiées au 31 décembre 2023, montrent que sur 100 personnes atteintes de cancer de la prostate et traitées au CNRAO, 72 sont en vie après 5 ans, tous stades confondus, contre 55 selon les données nationales de la période 2005-2015. Ce qui signifie que la proportion de patients atteints de cancer de la prostate suivis au CNRAO survivants en 5 ans s’est accrue.
Selon le bilan du CNRAO, chez les personnes ayant eu un diagnostic précoce grâce au dépistage, 93 sur 100 sont en vie après 5 ans, se rapprochant des chiffres de la communauté scientifique internationale a fait savoir le site gouvernemental.
Le ministre Pierre Dimba qui a insisté sur le dépistage précoce et le traitement correct comme conditions indispensables pour éradiquer la maladie dira que, le Centre National d’Oncologie médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) fait de la Côte d’Ivoire le premier pays de la sous-région ouest africaine francophone à disposer de la technologie de radiothérapie dénommée VMAT ou encore Rapid’Arc dans le service public, une technologie de référence dans le monde pour le traitement efficace des cancers de la prostate.
Rappelons que la journée de la lutte contre le cancer de la prostate dénommée la Marche bleue s’est tenue dans plusieurs communes d’Abidjan. Une initiative du ministre Pierre Dimba qui a consisté à parcourir une distance de 5 km en 45 minutes.
Billy N CONDE