Vendredi 15 novembre 2024, clôture à Kindia de l’atelier visant à renforcer l’approvisionnement en médicaments essentiels pour les trois prochaines années, organisé par la La Pharmacie Centrale de Guinée (PCG SA).
Durant cinq jours, cet atelier a permis de quantifier les besoins en produits de santé pour la période 𝟐𝟎𝟐𝟓-𝟐𝟎𝟐𝟕, en accord avec les priorités nationales de santé publique.
Dans son discours de circonstance, Monsieur Adama Bakary KEITA, le Directeur Général Adjoint de la 𝐏𝐂𝐆 se réjouit de la mise en œuvre des techniques de quantification « la solidarité de notre notre système de santé repose sur la résilience et l’attractivité de nos produits. Grâce aux techniques de quantification mises en œuvre, nous sommes désormais mieux préparés à répondre aux besoins des consommateurs », a-t-il dit.
Cet atelier de quantification a abouti à des résultats concrets : parmi les 𝟐𝟗𝟑 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐭𝐬 initialement identifiés, 𝟐𝟖𝟎 ont été retenus et quantifiés selon la méthode de consommation, tandis que 𝟏𝟐𝟓 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐭𝐬 ont été ajoutés après une quantification par méthode de morbidité.
Il faut rappeler que ces résultats fourniront à la 𝐏𝐡𝐚𝐫𝐦𝐚𝐜𝐢𝐞 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞 les éléments nécessaires pour établir un plan d’approvisionnement sur les trois prochaines années, contribuant ainsi à rendre le système de santé guinéen plus résilient et capable de répondre efficacement aux besoins de la population.
La Rédaction