L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé ce mardi 05 novembre 2024, les premières transmissions locales hors d’Afrique du nouveau variant du virus Mpox. Il s’agit de deux personnes au Royaume-Uni qui ont été en contact avec un malade revenu d’Afrique.
Dans un communiqué, Hans Kluge, Directeur Régional de l’OMS pour l’Europe a appelé les autorités du Royaume-Uni de renforcer les mesures de surveillance « Le risque général pour la population du Royaume-Uni et de la région reste faible, mais la transmission locale de clade 1b mpox devrait inciter les autorités de santé à renforcer leurs mesures de surveillance et à se préparer à la recherche rapide des contacts des cas suspects et confirmés », a-t-il déclaré
En Afrique les pays les plus touchés de ce virus sont : la RDC, le Burundi, l’Afrique du Sud et le Cameroun. Ces pays cumulent près de 700 cas de décès.
Il faut rappeler que le mpox autrement appelé variole du singe, est une maladie virale et contagieuse qui se propage de l’animal à l’homme mais se transmet aussi entre humains, provoquant fièvre, douleurs musculaires et lésions cutanées.
Abdoulaye KABA