L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), a organisé ce 3 juillet 2024, un atelier d’appropriation de l’approche 7-1-7. Objectif, renforcer les capacités des acteurs de la santé publique en matière de détection précoce et de réponse rapide aux épidémies et autres urgences de santé publique. Le modèle 7-1-7, consiste à la détection d’une menace en 7 jours, la notification à une autorité compétente en 1 jour, et la mise en œuvre des mesures de réponse en 7 jours.
Pour le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique qui a présidé l’ouverture de l’atelier, le modèle 7-1-7 est une approche innovante pour améliorer la performance des systèmes de santé en Guinée. Il a rappelé que, malgré les progrès réalisés, des défis subsistent dans la gestion des épidémies, rendant indispensable l’adoption de nouvelles stratégies.
« Nous avons encore en mémoire les pandémies de COVID-19 et d’Ebola qui ont endeuillé plusieurs familles en Guinée. Nous avons certes des acquis, mais les défis persistent. Des mesures adéquates doivent être prises pour faire face à ces défis. L’Approche 7-1-7 vient compléter les mesures de capacité existantes en termes de promptitude, y compris l’outil d’auto-évaluation pour l’établissement du rapport annuel, ainsi que l’outil d’évaluation extrême conjoint, en fournissant un cadre simple pour évaluer le système de réponse aux épidémies. Grâce à cette approche, nos indicateurs de performance de la surveillance seront améliorés, les principaux obstacles seront identifiés, et des mesures correctives seront prises pour les premières phases des événements de santé publique. La détection, la notification et la réponse rapide aux menaces seront mieux maîtrisées, tel est le but que vise l’Approche 7-1-7 », a expliqué Dr. Oumar Diouhé Bah, ministre guinéen de la Santé.
L’Ambassadeur des États-Unis, Troy Fitrell, a quant à lui, réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir la Guinée dans ses efforts pour renforcer son système de santé publique. Félicitant l’initiative de l’ANSS, il a aussi encouragé tous les participants à s’approprier pleinement les concepts présentés en vue de mieux préparer la Guinée à faire face aux futures menaces sanitaires.
« Cette approche est une étape importante pour la détection rapide et une réponse efficace dans le domaine sanitaire. L’ambassade des États-Unis, l’USAID et l’Institut national de la santé (NIH) des États-Unis soutiennent fièrement cette initiative. Chaque année, nous investissons près de 10 millions de dollars dans la sécurité sanitaire de la Guinée. Ce soutien financier et technique reflète notre engagement à renforcer le système de santé. Les États-Unis restent déterminés à soutenir le système de santé de la Guinée tant sur le plan technique que financier », a-t-il déclaré.
Le Dr Seydou Dia, représentant le Dr Jean Marie Kipele de l’OMS en Guinée, a salué l’engagement de la Guinée dans la promotion de la santé. Il a par la même occasion, rappelé la nécessité d’une coopération globale pour améliorer la détection et la réponse aux menaces sanitaires.
« La Guinée s’engage activement dans la promotion de la sécurité sanitaire mondiale, particulièrement en ce qui concerne la détection rapide et la réponse efficace aux menaces de santé publique telles que les épidémies et les pandémies. Grâce aux efforts conjugués du gouvernement guinéen, à travers le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, et de ses partenaires, des progrès significatifs ont été réalisés. Les analyses post-épidémiques récentes ont mis en lumière la nécessité d’améliorer les délais de notification afin de garantir une réponse plus rapide et plus efficace aux épidémies. L’Approche 7-1-7 consiste à détecter une menace potentielle pour la santé publique en 7 jours, notifier à une autorité de santé publique responsable en 1 jour et compléter les mesures de réponse précoce en 7 jours, conformément au Règlement Sanitaire International, afin d’évaluer la performance des systèmes de santé dans la détection et la réponse aux épidémies », a-t-il expliqué.
L’atelier a également mis en évidence les résultats attendus, notamment une meilleure compréhension et une inclusion systématique du modèle 7-1-7 dans les rapports d’évaluation de la gestion des épidémies en Guinée. Les participants, issus de divers niveaux et secteurs de la santé publique, ont été invités à intégrer ces nouvelles connaissances dans leurs pratiques quotidiennes pour renforcer la détection et la réponse aux épidémies.
A la fin de l’atelier, les organisateurs ont insisté sur la nécessité pour chaque acteur de santé publique de mettre en pratique les connaissances acquises pour protéger les communautés et améliorer la résilience du système de santé guinéen face aux épidémies et urgences sanitaires.
Il faut rappeler que cet atelier a bénéficié du soutien technique et financier du CDC des États-Unis et de l’Unité d’Appui, de Gestion et de Coordination des Projets (UAGCP).
Mariam KANTE