Sous l’initiative du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, en collaboration avec celui de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a lancé le Forum national consultatif sur la santé communautaire s’est tenu à Conakry du 24 au 26 avril 2024.
« Renforcer la santé communautaire pour l’atteinte de la couverture sanitaire universelle », c’est le thème d’une rencontre qui a mobilisé membres du gouvernement, des pays invités, ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Les trois jours d’échanges ont porté entre autres sur : le processus de mise en œuvre de la santé communautaire, la place de la santé communautaire dans l’atteinte de la CSU en Guinée, la perspective des PTF dans la mise en œuvre de la santé communautaire (financement, appropriation).
Des cadres du ministère de la Santé ont travaillé avec ceux des pays invités (Rwanda, Togo, Niger et Burkina Faso) et les partenaires techniques et financiers sur la nécessité de la mise en œuvre de la stratégie de santé communautaire en Guinée. Des panels et travaux de groupes sur les défis actuels liés au développement des soins de santé primaire, étaient au centre des débats qui ont débouché sur plusieurs recommandations portant, entre autres, sur la nécessité de prévoir la santé communautaire dans la ville de Conakry ; de définir les actions concrètes de transfert des compétences ; d’opérationnaliser la fonction publique locale ; de transférer aux collectivités locales les fonds de l’Etat alloués au financement de la santé communautaire et de promouvoir les mutuelles de santé.
Au terme des trois jours du forum, les autorités du pays se sont félicitées des résolutions prises qui selon elles, apporteront des réponses aux défis majeurs liés à la mise en œuvre de la stratégie de santé communautaire. Une santé communautaire résiliente pour une couverture sanitaire universelle ayant pour objectif, le renforcement de la synergie d’action, afin d’accroître les investissements dans la santé communautaire en vue de fournir des services sociaux de base de qualité aux populations, notamment les soins de santé primaires.
Mariam KANTE