Les statistiques du ministère de la Santé et de l’hygiène publique de la république de Guinée révèlent qu’environ, 10% de la population guinéenne souffre de l’insuffisance rénale pour un seul centre d’hémodialyse public avec des générateurs insuffisants et défaillants. Une situation sanitaire insupportable pour les patients qui devraient suivre des séances de dialyse de 3 à 4 fois par semaine mais malheureusement, réduites à deux au centre de dialyse du centre hospitalo-universitaire Donka.
Pour rendre les services de santé accessibles aux populations, les autorités sanitaires du pays ont lancé en novembre 2022, les travaux de construction des centres de dialyses dans les régions administratives de Boké, Kindia, Mamou, Faranah, Kankan et de Nzérékoré ainsi que la commune de Matoto afin d’alléger la souffrance des patients notamment ceux de l’intérieur du pays, obligés de venir à Conakry pour se faire soigner.
La pose de la première pierre des travaux de construction du Centre d’hémodialyse de l’hôpital de l’amitié Sino-Guinéenne de Kipé, dans la commune de Ratoma lancé ce jeudi, 16 novembre 2023, vise à renforcer les capacités de prise en charge des personnes atteintes d’insuffisance rénale. Une occasion pour le gouvernement à travers son représentant à cette cérémonie de rappeler son combat de tous les jours pour rapprocher les services sociaux de base des communautés.
« Je voudrais vous dire que nous en sommes fiers et que nous comptons sur tous et toutes pour que les 5 mois, voire les 6 mois maximum que nous puissions venir procéder à l’inauguration de ce bel édifice pour que la population guinéenne surtout celle vulnérable puisse avoir un ouf de soulagement (…). Aujourd’hui, la bataille du gouvernement, c’est que le guinéen soit heureux dans son pays, la République de Guinée. Et ça, avec l’apport et l’appui de tout un chacun, nous y parviendrons petit à petit. Merci encore à tout le monde et que vraiment les ingénieurs qui vont emmener ce chantier à bon port, vraiment (…) nous vous exhortons à nous donner un bâtiment de qualité qui va résister au temps », a exhorté Aïcha Nanette Conté, ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables.
L’édifice est un don de la fondation d’une société de téléphonie implantée en république de Guinée. Ousmane Boly Traoré, le Représentant du donateur lui, a rassuré pour sa part de sortir les populations vulnérables des situations de détresse en mettant tous les moyens à dispositions pour que ce centre qui sera créé soit entièrement équipé pour le bonheur des patients et de toute la population guinéenne.
« Cette première symbolise donc notre engagement et notre détermination à offrir à tous les guinéens, un accès aux soins de santé et nous sommes notamment aux côtés du ministère de la Santé et de l’hygiène publique pour apporter notre contribution. Investir dans la santé nationale est primordiale. En travaillant ensemble, nous faisons un pas de géant vers un avenir où la Dialyse n’est pas seulement un traitement mais une source de qualité de vie. Il n’est pas permis à tous les guinéens d’aller se soigner à l’extérieur et le seul centre d’hémodialyse de Donka ne suffisait plus pour pouvoir accueillir l’ensemble des patients qui souffrent de cette maladie », a-t-il expliqué.
La construction de ce centre permettra de réduire drastiquement la longue file d’attente des patients à Donka et l’évacuation des malades insuffisants rénaux en dialyse à l’étranger aux coûts hors de portée pour les familles.
Il faut rappeler que la dialyse est un traitement de suppléance qui n’assure qu’incomplètement le remplacement de la fonction rénale. Elle débarrasse le sang des déchets et de l’eau ou toxines accumulés en excès dans le corps.
Sekou KÉITA