Les Activités de Vaccination Intensifiées (AVI), une initiative mise en place pour renforcer la couverture vaccinale, a été lancée ce mercredi 21 juin 2023 à Mafèrinyah dans la préfecture de Forécariah. L’opération qui couvre les 38 districts sanitaires du pays a pour objectif, cibler les enfants de 0 à 23 mois qui n’ont pas respecté le calendrier vaccinal ou qui n’ont jamais reçu de vaccins.
Le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou, désigné champion national de la vaccination qui a présidé la cérémonie a déploré le taux de couverture vaccinale en Guinée qui se situe aujourd’hui à 47% avant de réitérer l’engagement du Gouvernement à rehausser le taux de couverture vaccinale d’ici la fin de l’année 2023. Pour y parvenir, il a sollicité l’implication des parents à faire vacciner les enfants.
« C’est par la vaccination que nous pouvons freiner la progression de ces maladies. C’est pour toutes ces raisons que les femmes et les enfants doivent être vaccinés. Je lance un appel à tous les parents, à tous les élus locaux, y compris les acteurs de la santé, tout le monde doit se mobiliser pour cette vaccination. Vacciner c’est sauver la vie des enfants. La vaccination est un droit pour les enfants et nous les parents, nous devons mettre tout en œuvre pour vacciner nos enfants. Nous avons pris un engagement de porter notre couverture vaccinale passant de 47% à 65%,… d’ici la fin de l’année 2023. C’est un engagement que nous avons pris devant nos partenaires. J’invite le représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique à mettre tout en œuvre pour arriver à cet objectif. Et nous mettons tous les moyens en œuvre pour que cet objectif soit atteint », a déclaré Dr Bernard Goumou.
Face à la détermination affichée du gouvernement, les partenaires techniques et financiers ont réitéré leur disponibilité à accompagner le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique afin de rehausser le taux de la couverture vaccinale du pays.
« La Guinée compte 192 000 enfants n’ayant jamais été vaccinés, nous les appelons zéros doses. Un enfant sur deux n’a pas complété son schéma vaccinal l’exposant ainsi aux maladies mortelles, telles que la rougeole, la poliomyélite qui sont des maladies évitables par la vaccination. Cette faible couverture vaccinale contribue ainsi à une mortalité infantile très élevée en Guinée. Une enveloppe de 52 millions de dollars est disponible d’ici 2025. Ce montant vise à soutenir les activités de la vaccination, l’assistance technique et le renforcement du système de santé», a expliqué Marthe Essengué Elouma, directrice Afrique de l’Ouest du Centre Gavi.
Les activités de vaccination intensifiées (AVI) lancées ce mercredi du 21 se poursuivront jusqu’au 26 juin 2023 dans tout le pays. Tout au long de la campagne, des équipes de vaccination seront déployées dans les centres de santé, les postes de santé et les sites de vaccination communautaires pour recevoir les femmes enceintes et les parents accompagnant les enfants. Les vaccinations sont gratuites, et il est recommandé aux mères ou aux gardiennes d’enfants et aux femmes enceintes de venir avec les carnets de vaccination s’ils existent.
Il faut le rappeler, à date, le ministère de la santé et de l’hygiène publique a introduit six (6) vaccins dans le système de vaccination qui protègent les enfants contre plusieurs maladies, notamment la tuberculose, la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, la méningite et la rougeole.
Mariam KANTE