Visites de prise de contact et de suivi des efforts d’amélioration du système de santé à Conakry et à l’intérieur du pays. C’est l’exercice auquel le ministre de la Santé et de l’hygiène publique se livre depuis un bon moment. Ce vendredi 16 décembre 2022, il a effectué une visite inopinée dans certains services de l’Hôpital Donka délocalisée au Camp Camayenne.
En compagnie du directeur national des établissements hospitaliers publics et privés et du directeur général adjoint du CHU Donka, Dr Mamadou Péthè Diallo a fait le tour des services, afin de constater de visu les conditions de travail des agents de santé, l’état des infrastructures mais les conditions d’accueil et d’hospitalisation des patients.
Le constat est sans appel. Pléthore dans les salles notamment la pédiatrie, manque d’entretien des équipements et des locaux, telles sont entre autres les observations faites par le chef du département de la Santé.
Après avoir constaté de visu les conditions de travail des agents de santé, l’état des infrastructures et écouté le Directeur général adjoint de l’hôpital et ses équipes qui ont fait le point des difficultés auxquelles ils sont confrontés, le ministre de la Santé a instruit le DGA de l’hôpital et toutes les équipes, notamment l’équipe de maintenance, la division administrative et financière, ainsi que la surveillance générale de prendre des dispositions immédiates afin que cette situation soit résolue dans un bref délai.
Sous le choc, le ministre a exprimé son mécontentement face au manque d’utilisation des ressources mobilisées et mises à disposition pour l’entretien de l’hôpital.
« L’hôpital reçoit de l’Etat près de 24 milliards de francs guinéens chaque année en subvention. Et au moment où je vous parle, il y a 16 milliards de francs guinéens dans les caisses. On peut dépenser 10 ou 20 millions pour réparer les toilettes. Cela n’a pas été fait. Donc le Directeur général adjoint de l’hôpital et moi avons donné des instructions à l’équipe de maintenance et financière de dégager les ressources et de faire ce travail afin que nos compatriotes qui vivent ici, les médecins et le personnel de santé puissent trouver un minimum de confort pour faire leur travail en attendant leur déménagement progressif sur le nouveau site », a fait savoir le docteur Mamadou Péthé Diallo.
Pour le DGA du CHU Donka, la visite du chef du département de la Santé prouve à suffisance qu’il est auprès du personnel pour comprendre les réalités dans les structures de soin. Le docteur Abdoulaye Kaba annonce que des mesures sont déjà prises pour palier la situation. Parmi elles, l’aménagement de deux salles qui seront transformées en salles d’hospitalisation pour les patients.
Une annonce qui satisfait le personnel de santé. Pour Dr Fatoumata Binta Diallo, pédiatre, la visite du ministre de la Santé est un ouf de soulagement. « Nous sommes contents. Cette visite du ministre nous encourage. Et nous sommes vraiment satisfaits de son engagement à améliorer nos conditions de travail », s’est-elle réjouie.
Mariam KANTE