La république de Guinée à l’image des autres pays du monde célèbre ce 14 juin, la journée mondiale du donneur de sang autour du slogan « Donner son sang : un acte de solidarité. Rejoignez le mouvement et sauvez des vies ! ». Un message évocateur qui met en lumière le rôle que joue le don de sang bénévole en permettant de sauver des vies et de renforcer la solidarité à l’échelle de la communauté.
En référence au slogan de cette année, des jeunes volontaires réunis au sein de l’ONG SOS Guinéen ont fait ce samedi 11 juin 2022, un don de sang au centre national de transfusion sanguine de Donka. A travers cette campagne, l’ONG humanitaire entend apporter de l’aide aux personnes n’ayant pas les moyens de se prendre charge et sauver des vies.
« Le sang c’est la vie. Le centre manque de sang. Des personnes peuvent perdre la vie par manque de sang. C’est pourquoi nous nous sommes mobilisés, environ une vingtaine de personnes pour faire ce don de sang et sauver des vies » a fait savoir Amadou Lamarana Diallo, président de l’ONG SOS Guinéen.
En dépit de la mobilisation des ONG et des particuliers, le centre national de transfusion sanguine peine à couvrir les besoins de sang d’une population estimée à près de 14 millions de personnes.
« À Conakry comme à l’intérieur du pays, nous perdons assez personnes par manque de sang. Alors, cette initiative de l’ONG SOS Guinéen nous a beaucoup réconfortés. Ce don va servir à la population surtout aux malades qui en ont besoin. Nous tenons donc à leur remercier et leur témoigner de notre soutien et reconnaissance. Selon nos estimations, le centre a besoin de 500 donneurs par jour pour couvrir la demande. Malheureusement, nous n’arrivons pas à couvrir 1% de cette demande. C’est pourquoi avec l’aide des universitaires et d’autres ONG, nous intensifions les sensibilisations afin de mobiliser beaucoup plus de personnes pour qu’ils comprennent la nécessité de faire des dons de sang pour sauver des vies » a révélé Dr Mamadou Saidou DIALLO, responsable des prélèvements du centre national de transfusion sanguine.
De ce qui précède, le nombre de poches de sang collectées par le centre national de transfusion sanguine reste très inférieur par rapport à la norme de 10 dons de sang pour 1000 habitants, recommandée par l’OMS pour satisfaire les besoins nationaux annuels en sang.
Billy Nankouman CONDÉ