Nouveau cas du virus lassa signalé le 19 avril 2022, dans la préfecture de Guékédou, région administrative de N’zérékoré. L’information nous a été donnée ce jeudi 21 avril par l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) après un premier diagnostic de Fièvre Lassa effectué la veille au laboratoire du Centre de Traitement des Épidémies (CTE) de Guékédou. Les résultats d’une seconde analyse faite ce vendredi 22 avril au laboratoire de référence de fièvre hémorragique de Conakry, confirme la positivité au virus lassa, l’échantillon prélevé sur la patiente âgée de 17 ans.
En application du Règlement Sanitaire International (RSI), le gouvernement guinéen à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique déclare l’Epidémie de Fièvre Lassa dans la région de Nzérékoré.
Dans le communiqué qui annonce la confirmation de la présence du virus lassa sur le sol guinéen, les autorités sanitaires du pays que des investigations sont en cours sur l’itinéraire de la patiente, pour le recensement de tous les contacts et de leur suivi. Le même communiqué révèle que pour le moment, aucun autre cas n’a été notifié. La malade originaire de la sous-préfecture de Kassadou, est sous traitement au centre de prise en charge (CT-Epi) de Guékédou. Son état est stable rassurent les autorités.
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique appelle également dans ce communiqué, les populations à la vigilance et au respect des mesures suivantes :
1- Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon;
2- Laver à l’eau propre et au savon tous les ustensiles de cuisine et les conserver à l’abri des rongeurs;
3- Conserver la nourriture dans les récipients fermés;
4- Éloigner des habitations les ordures ménagères et déchets de toute nature;
5- Éviter toute manipulation ou consommation de rongeurs;
6- Lutter contre la présence des rongeurs dans les lieux d’habitation et tout lieu recevant du public.
La rédaction